All Abilities Welcome - Participation sans frontières
Accueil Au sujet des handicaps Nouvelles Ressources Haut-parleurs A propos de nous English  
Commandez la Boîte à outils de Participation sans frontières. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.
Active Living Alliance - Alliance de vie active
 

Qu’est-ce qu’une incapacité?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit un handicap comme suit :«... toute réduction ou absence (en raison d’une déficience) de la capacité d'exécuter une activité ».

Les handicaps se présentent sous différentes formes et leur impact se mesure par degrés. Par exemple, certaines personne atteintes d’une blessure à la colonne vertébrale peuvent être incapables de marcher, tandis que d’autres peuvent parcourir de courtes distances à l’aide de béquilles ou d’une aide à la marche.

Les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap proviennent de tous les milieux, sont de tous les âges, et ont une vaste gamme de capacités et de déficiences. Au Canada, les handicaps les plus courants sont associés à la mobilité et à l’agilité (52,5 et 50,2 pour cent respectivement). À l’heure actuelle, plus de 4,2 millions de Canadiens, soit 15 pour cent de la population, ont un handicap quelconque. La plupart d’entre eux sont âgés de plus de 65 ans. À mesure que vieillit notre population, le nombre de Canadiens et Canadiennes ayant un handicap ne cessera d’augmenter — certains estiment qu’il doublera au cours des 25 prochaines années !


Man on adapted bike.  People playing tennis.  Girl swimming