All Abilities Welcome - Participation sans frontières
Accueil Au sujet des handicaps Nouvelles Ressources Haut-parleurs A propos de nous English  
Commandez la Boîte à outils de Participation sans frontières. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.
Active Living Alliance - Alliance de vie active
 

Combien ça coûte d'améliorer l'inclusivité de votre installation?

Pour un site / une installation de loisirs, cela peut sembler tout un défi d’envisager du jour au lendemain les nombreux changements qui favorisent l’inclusivité. Comment faut-il établir les priorités et comment peut-on effectuer des changements malgré un budget limité?

Priorité no. 1 :

La toute première priorité sera de permettre à l’utilisateur / au participant de franchir le seuil de la porte de votre installation. Il s’agit d’étudier avec soin le stationnement, les voies d’accès et les entrées.

Priorité no. 2 :

La prochaine priorité sera d’assurer la sécurité. Cela comprendra une manœuvre sécuritaire pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées frêles et les parents avec poussettes. Les terrains de stationnement, la sécurité incendie et les évacuations d’urgence sont des domaines qu’il faut examiner.

Il est toujours moins coûteux d’inclure des éléments de conception universelle au moment d’une nouvelle construction. Cependant, si elles n’ont pas été intégrées, bien des modifications peuvent être peu coûteuses à effectuer.

Voici quelques suggestions de modifications simples. Votre entrée peut avoir une seule marche qui crée un obstacle. Vous pourriez peut-être régler ce problème de façon peu coûteuse grâce à une simple rampe ou en faisant un peu d’aménagement paysager. Il suffit d’un coup de pinceau et d’un panneau approprié qui indique les dimensions pour assurer l’accessibilité d’un stationnement pavé. Il ne coûte pas cher de fournir un stylo et du papier à la réception pour la communication, ni de réaménager l’équipement / le matériel promotionnel pour qu’il soit plus accessible.

Où puis-je obtenir mon financement?

Bon nombre de communautés offrent des programmes d’encouragement pour aider les installations de loisirs à devenir plus accessibles. Communiquez avec votre gouvernement municipal, provincial ou fédéral pour obtenir plus d’information. Si votre installation de loisirs se situe dans un édifice du patrimoine, il se peut que votre région offre certains incitatifs financiers.

*Texte adapté de « Votre installation de loisirs est-elle ouverte à tous? » avec l’autorisation de Kathy Taylor-Hallick et Gerri Thorsteinson (2003), Comité du développement communautaire au Manitoba de l’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap, en partenariat avec le Universal Design Institute, Faculté d’architecture, Université du Manitoba*


Man on adapted bike.  People playing tennis.  Girl swimming